Cennino Cennini
Date de naissance : vers1360
Lieu de naissance : Colle di Val d'Elsa, Tuscany, Italy
Date de décès : vers1427
Biographie
Cennino Cennini, né vers 1360 à Colle di Val d'Elsa, en Toscane, est une figure marquante de la peinture du XIVe siècle et un écrivain influent. Élève d'Agnolo Gaddi, il se distingue dans la tradition gotique tardive en collaborant sur diverses fresques, notamment à Florence et dans d'autres villes de Toscane. Sa carrière le mène à travailler pour le mécène Francesco da Carrara à Padoue entre 1398 et 1400. Sa notoriété repose en grande partie sur son ouvrage emblématique, le 'Libro dell'arte', considéré comme l'un des premiers traités de peinture en langue vulgaire. Ce texte, écrit en 1437, illustre les techniques et méthodes de peinture de son époque tout en soulignant l'importance de Giotto pour l'art renaissance. Cennini décède vers 1440 à Florence.
Œuvres célèbres
Caractéristiques de l'oeuvre
Cennino Cennini est moins connu pour ses œuvres individuelles que pour son rôle de théoricien de l'art. Bien que l'attribution de ses œuvres soit incertaine, certaines sont reconnues, comme le cycle de fresques sur la vie de saint Étienne à Poggibonsi et d'autres œuvres conservées à la pinacothèque nationale de Sienne. Ses œuvres révèlent une certaine transition stylistique, reliant l'art byzantin à une approche plus naturaliste qui marque le début de la Renaissance. Le 'Libro dell'arte' détaille des aspects techniques de la peinture, abordant les matériaux, les couleurs et les techniques de fresque, tout en offrant une réflexion sur le statut de l'artiste. Cette œuvre témoigne de son approche méthodique et de son souci de transmettre un savoir-faire artistique à ses contemporains.
Héritage
Cennino Cennini a laissé un impact significatif sur la théorie de l'art en tant que praticien et écrivain. Son 'Libro dell'arte' est essentiel car il établit un lien entre l'art gothique et la Renaissance naissante, posant les bases de la réflexion artistique qui prévaudra durant les siècles suivants. Ce traité a exercé une influence notable sur des générations d'artistes, en particulier en Toscane, et a contribué à la professionnalisation de l'art. La reconnaissance de l'art comme une discipline distincte de l'artisanat s'affirme grâce à ses écrits, modifiant ainsi la perception de l'artiste dans la société. Son opération de vulgarisation du savoir artistique en langue italienne touche un large public et préfigure la montée de l'humanisme, en liant l'art à des concepts d'esthétique et de beauté révélateurs de l'époque. Les idées de Cennini continuent d'inspirer historiens et élèves d'art jusqu'à nos jours.
Expositions
Bien que moins d'expositions soient dédiées spécifiquement à Cennino Cennini, son influence peut s'observer dans le cadre de nombreuses expositions traitant de l'art toscan, du gothique à la Renaissance. Par exemple, l'exposition 'Fantasie und Handwerk: Cennino Cennini und die Tradition der toskanischen Malerei von Giotto bis Lorenzo Monaco' à la Gemäldegalerie à Berlin en 2008 a mis en lumière le rôle de Cennini dans la continuité de la peinture toscane. Des sections de son 'Libro dell'arte' sont souvent référencées dans des expositions académiques sur la peinture italienne, soulignant son statut de référence critique. L'art de Cennini et la redécouverte de ses œuvres dans des contextes variés continuent de raviver l'intérêt pour son œuvre et son apport à la théorie et à la pratique de la peinture.