Morton Livingston Schamberg est né à Philadelphie, Pennsylvanie, le 15 octobre 1881, dans une famille juive allemande de la petite bourgeoisie. Sa passion pour l'art se manifeste dès son jeune âge, le poussant à suivre une formation académique artistique. Il étudie d'abord à l'école des Beaux-Arts de l'Université de Pennsylvanie où il obtient son diplôme d'architecte en 1903, avant de se concentrer sur la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie. Ce parcours lui permet d'acquérir une solide formation technique qui influencera son style artistique futur. Au cours de sa carrière, il voyagea en Europe, en parcourant les écoles artistiques en Hollande, en Angleterre et en Espagne, avant de s'installer à Paris en 1906. À Paris, il rencontre plusieurs figures importantes de l'art et développe son style tout en étant inspiré par les mouvements artistiques européens. En 1908 et 1909, il effectue un voyage en France et en Italie avec son collègue Charles Sheeler, renforçant ainsi sa compréhension de l'art classique et moderne. De retour à Philadelphie, les deux amis louent un atelier ensemble mais, face à des difficultés financières, se lancent plutôt dans le portrait photographique de studio à partir de 1913. C'est dans cette période qu'ils sont invités à exposer leurs œuvres à l'Armory Show de New York, un événement crucial dans l'introduction de l'art moderne aux États-Unis. Initialement influencé par le fauvisme, Schamberg s'oriente vers l'abstraction après l'Armory Show. En 1916, une découverte marquante de l'art abstrait meccanomorphe de Francis Picabia le pousse à intégrer des formes mécaniques dans ses travaux, caractérisées par des couleurs vibrantes. Se demandant comment l'art peut fusionner avec les formes de la modernité, il crée des œuvres comme « Painting VIII. Mechanical abstraction », qui démontrent une précision industrielle. En dépit de l'apparence mécanique de ses œuvres, il cherche à les détacher de leur utilisation fonctionnelle, les transformant en symboles modernes. Contrairement à sa réputation d'être un disciple de Picabia, Schamberg se définit comme un lien entre la tradition figurative de la Renaissance et l'avant-garde contemporaine. En mai 1916, il organise à Philadelphie la première grande exposition de peinture et sculpture moderne, un événement marquant pour la scène artistique locale. Cependant, sa carrière est tragiquement interrompue lorsqu'il succombe à l'épidémie de grippe en octobre 1918, à l'âge de 36 ans.