Sassetta
Date de naissance : vers1392
Lieu de naissance : Crotone / Cotrone, Italy
Date de décès : vers1451
Lieu de décès : Siena, Italy
Nationalité : Italian
Domaines : peinture
Biographie
Sassetta, né Stefano di Giovanni vers 1392 à Sienne ou Cortone, est un peintre toscan de la Renaissance italienne, reconnu comme l'une des figures majeures de l'École siennoise. Son œuvre est marquée par une fusion unique des traditions gothiques et des influences renaissantes, principalement en provenance de Florence. Il est le fils de Giovanni di Stefano et apparaît pour la première fois dans la documentation à Sienne en 1423. Sassetta a vraisemblablement été formé auprès d'artistes locaux tels que Paolo di Giovanni Fei et Benedetto di Bindo. Sa carrière prend son envol avec des commandes pour des institutions importantes telles que la cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne. Ainsi, il produit des œuvres marquantes dont le polyptyque pour le Palazzo dell'Arte della Lana, en 1426, qui témoigne de son attachement aux traditions siennoises. Il a également réalisé des travaux emblématiques tels que La Vierge des Neiges et le Retable de Borgo San Sepolcro, qui illustre son évolution stylistique au fil des ans. Sassetta meurt d'une pneumonie en 1450 alors qu'il travaille à l'Assomption sur la Porta Romana à Sienne. Son élève, Sano di Pietro, termine cette œuvre inachevée. Malgré un certain dédain critique au fil des siècles, Sassetta fut redécouvert au XXe siècle et est aujourd'hui célébré comme l'un des plus grands représentants de la peinture siennoise du début du XVe siècle.
Œuvres célèbres
Caractéristiques de l'oeuvre
L'œuvre de Sassetta est caractérisée par une élégance raffinée et un style narratif qui allie harmonieusement les éléments gothiques et les innovations de la Renaissance. Ses personnages sont souvent allongés, avec une sensibilité au mouvement et à la posture qui trahit une observation minutieuse des détails anatomiques. Il utilise fréquemment des fonds dorés, un élément distinctif de la tradition siennoise. Une de ses signatures stylistiques réside dans sa capacité à créer des récits visuels riches, peuplés de figures sophistiquées disposées soigneusement dans des architectures élaborées. Les interactions entre les personnages sont souvent soulignées par des gestes gracieux et des expressions émotionnelles, permettant au spectateur de ressentir la dynamique des scènes religieuses qu'il peint. Sassetta montre une maîtrise particulière dans l'utilisation de la lumière pour moduler l’espace et donner vie à ses figures. Ses œuvres ultérieures affichent un style plus décoratif, notamment dans des retables comme celui de San Domenico, où la représentation des scènes de la vie de saint Antoine témoigne de cette évolution. Dans sa période tardive, l'artiste tend vers une abstraction plus marquée, tout en maintenant une attention à la monumentalité et une palette de couleurs délicate et sophistiquée.
Héritage
L'impact de Sassetta sur la scène artistique siennoise et au-delà a été significatif, bien qu'il ait connu des hauts et des bas dans l'appréciation critique au fil des siècles. Ses innovations ont ouvert la voie à une plus grande exploration des thèmes religieux à travers une lentille plus expressive et personnelle. À la fin du XXe siècle, les chercheurs ont commencé à reconsidérer Sassetta en tant que figure essentielle qui fait le lien entre l'art gothique traditionnel et la Renaissance émergente. Son approche stylistique a influencé de nombreux artistes siennois et florentins ultérieurs, aidant à cimenter la réputation de Sienne comme un centre majeur de l'art de la Renaissance. Sassetta est souvent reconnu comme le représentant de ce que l'on appelle la "Renaissance ombragée", une période où les artistes, tout en étant ancrés dans la tradition, expérimentaient avec de nouvelles idées et techniques qui allaient devenir fondamentales pour le développement ultérieur de l'art en Toscane. La sensibilisation à ses œuvres a conduit à leur restauration et à une réévaluation dans les musées et les collections privées, renforçant ainsi son héritage culturel dans l'histoire de l'art.
Expositions
Les œuvres de Sassetta ont été présentées dans diverses expositions majeures qui ont contribué à sa redécouverte et à l'évaluation de son travail. En 1939, une exposition à Londres, menée par John Pope-Hennessy, a généré un intérêt renouvelé pour ses œuvres. D'autres expositions notables incluent celles organisées par la National Gallery of Art aux États-Unis, qui a mis en avant son Retable de Borgo San Sepolcro, et des présentations à Florence au musée des Offices, où ses compositions madonniques sont exposées aux côtés de maîtres de la Renaissance. Des expositions rétrospectives se sont également tenues au cours des deux dernières décennies, où des œuvres majeures de Sassetta ont été réunies pour attirer l'attention sur ce peintre sous-estimé et sur son rôle déterminant dans l'art siennois. Ses peintures sont régulièrement présentées dans des musées du monde entier, permettant ainsi une redécouverte constante de son patrimoine artistique et de son influence dans le développement de la peinture à la Renaissance.